Tout savoir sur la
pompe à chaleur Eau-Eau - Géothermie

La pompe à chaleur eau-eau Géothermie est proche dans son fonctionnement des autres PAC utilisant les calories du sol pour chauffer les circuits de chauffage. Également appelée PAC aquathermique, cette solution nécessite toutefois une mise en œuvre particulière avec un forage profond dans votre jardin.

Vous rêvez d’installer une pompe à chaleur pour faire fonctionner votre installation de chauffage ? Pour faire le bon choix, il vous faut d’abord définir ce que votre logement vous permet de faire ! Autant le dire, le premier critère de sélection va être déterminé par votre lieu d’habitat. En cela, vous aurez accès à l’ensemble de l’offre seulement si vous possédez un jardin, encore plus si celui-ci peut bénéficier d’une autorisation de forage.

C’est le cas ? La pompe à chaleur eau-eau présente de sérieux atouts pour vous permettre de disposer d’un équipement efficace. Comme ses cousines, elle emploie les ressources du sol pour contribuer à la chauffe des circuits de chauffage. Elle en double même les performances comme les utilisations en permettant son fonctionnement en toute saison : il s’agit ici non seulement de faire des économies en hiver, mais aussi de bénéficier d’une méthode de rafraîchissement de l’habitat sans débourser plus (mais non autorisé sur le canton de Genève).

Le mode de fonctionnement de
la pompe à chaleur Eau-Eau

La PAC eau-eau puise les calories présentes dans les courants d’eau souterrains ou les nappes phréatiques en captant l’eau du sous-sol avant de la renvoyer dans ces mêmes espaces. Vous l’aurez compris, ce fonctionnement nécessite la réalisation d’un puits pour atteindre ces zones. Il est généralement couplé à un second forage pour assurer le rejet de l’eau à proche distance.

L’eau ainsi collectée fournit la chaleur utile à la chauffe de l’eau du circuit traversant l’habitation. La méthode est aussi adaptée à la montée en température de l’eau de piscine. Elle est également employée pour participer à la production d’eau chaude sanitaire avec, à la clé, une baisse significative de la facture énergétique.

Sur le schéma ci-dessous, nous pouvons voir les deux forage nécessaires : un forage d’extraction d’eau (rouge) et un forage de rejet d’eau (bleu).

Géothermie-pompe à chaleur-captage-d'eau-forage

Nous avons également la certification Système PAC Module.

Logo-Pac-Systeme-Module

Les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur Eau-Eau

Vous comprendrez vite l’avantage à puiser l’eau aussi profondément si vous vous êtes vous-même livré à l’expérience de creuser un trou. En effet, sans aucune influence du temps extérieur, le sol bénéficie d’une chaleur constante dès que l’on dépasse 60 cm de profondeur. Il en va de même pour l’eau présente dans le sous-sol, avec une température de l’ordre de 10°C. Cela élimine toute variation dans la chauffe et toute crainte de gel.

L’inconvénient majeur et non des moindres et que vous devez disposer d’une source de qualité, avec un débit élevé pour permettre des prélèvements d’eau sans limite. Vous devez également pouvoir réaliser un forage compris le plus souvent entre 25 et 150 m. Enfin, cette solution représente un investissement supérieur aux autres PAC. Cependant, sa garantie – sous réserve d’une alimentation en eau suffisante – est fréquemment donnée pour 10 ans et plus

Quel entretien pour la
PAC Eau-Eau ?

Une géothermie ne nécessite aucun entretien particulier, d’autant qu’elle ne fait intervenir aucune combustion. Seule l’installation du circuit d’eau de votre chauffage, donc à l’intérieur de la maison, sera à entretenir, notamment en surveillant sa pression.